pouet

Comment démarrer sa communication ? 2/3

Par@Laura_Créagi 2 années d'ancienneté2Commentaires
Accueil  /  Communication  /  Comment démarrer sa communication ? 2/3

Cet article fait suite à « Comment démarrer sa communication ? 1/3 »

Partie 2 : Etendre son champs d’action

Toujours dans une optique de démarrage, vous allez mettre en place des outils qui vous permettront :

de communiquer

c’est-à-dire de partager avec autrui vos idées, vos messages

de mettre à l’aise vos clients

en montrant que vous êtes un véritable professionnel

de les fidéliser

 

Certains supports peuvent en effet rassurer vos clients sur votre professionnalisme et votre pérennité :

  • une identité visuelle bien pensée
  • une carte de visite personnalisée
  • un papier à en-tête ou des cartes de correspondance pour vos courriers
  • une pochette à rabat aux couleurs de votre entreprise
  • sans oublier de personnaliser vos devis et factures
  • Etc.

Il s’agit de supports « de base ». Il va être important, ensuite, de choisir vos différents médias de communication en fonction de vos différentes cibles. Posez-vous quelques questions : est-ce que je dois faire fabriquer un flyer ou plutôt un dépliant ? Est-il important que j’ai un site Internet ? Et les réseaux sociaux, dois-je me positionner ? Etc. Si vous avez plusieurs cibles clients (ex : des particuliers et des professionnels) il peut être intéressant de réaliser des supports de communication spécifiques à chaque cible client.

Voici un petit tableau pour vous aider à faire vos choix. Il s’agit d’indications générales et non d’un absolu (ex : le format « flyer » ne sert pas toujours à la promotion de soirées en clubs). Mais une fois à l’aise avec ces notions, vous pourrez innover et imaginer d’autres solutions.

Tableau de supports de communication

article2-demarrer-com-cartes-visite

La carte de visite

Absolument indispensable, elle permet de laisser vos coordonnées à vos clients/prospects/partenaires.

La carte de correspondance et le papier à lettre

Si vous envoyez un courrier, il faut que l’on sache immédiatement qu’il vienne de votre entreprise. Il est aussi important qu’il comporte les mêmes informations que la carte de visite (téléphone + mail + site + adresse, etc.) pour que l’on puisse vous recontacter facilement. La carte de correspondance accompagne à merveille vos documents (ex : une facture) tandis que vous pouvez écrire vos courriers sur le papier à lettre.

article2-demarrer-com-correspondance

article2-demarrer-com-pochette

La pochette

Donnez ce support à votre client/prospect/partenaire si vous avez plusieurs documents à lui remettre qu’il conviendrait de ne pas éparpiller (dossiers, factures, publicités…).

Le flyer et le dépliant

Le flyer est un simple recto/verso (A5 ou A6 le plus souvent), le dépliant se… déplie. Le premier, peu cher, est plutôt passe-partout et doit avoir un message assez direct, voir percutant. Le second, un peu plus raffiné, peut contenir plus de détails et permet de hiérarchiser les informations.

article2-demarrer-com-flyers

article2-demarrer-com-journal

Publicité et communiqué de presse

Vous vous adressez à une cible intéressée par le support presse papier? Optez pour l’encart publicitaire (vous payez un journal en fonction de la taille de votre encart) ou un communiqué de presse: ce dernier est un article à transmettre à des journalistes dans le but de les intéresser à votre parcours/travail. S’ils sont convaincus que cela pourrait donner un papier intéressant, ils en feront peut-être un article pour leur journal.

Le Site Internet

Peu importe sa taille, avoir un site internet est aujourd’hui indispensable pour informer vos clients et assurer un minimum de crédibilité.

article2-demarrer-com-site

article2-demarrer-com-reseaux-sociaux

Les réseaux sociaux

Un réseau social peut être utile à une marque de bien des façons : pour faire de la veille sociale, soigner son e-réputation, faire du SAV, interroger ses clients, recevoir des avis, des idées, organiser des jeux concours pour se populariser, etc.

Le Blog

Vous avez un avis sur la question ? Envie de devenir une référence dans votre domaine? Le blog est sûrement fait pour vous.

article2-demarrer-com-blog

article2-demarrer-com-videos

La vidéo sur Internet

La vidéo est un média de communication qui peut devenir très viral. Vos vidéos peuvent être drôles, sérieuses, belles, publicitaires… L’important étant qu’elles fassent parler de votre entreprise.

Les affiches, les bâches

Plus c’est grand, plus c’est vu de loin ! L’idéal pour un affichage urbain ou un salon.

article2-demarrer-com-bache

article2-demarrer-com-newsletter

La newsletter

Qu’elle soit en format papier ou numérique, il n’y a rien de tel pour permettre à vos clients ou partenaires d’être régulièrement au courant de vos offres et de votre actualité. Pensez à les laisser choisir leur format de préférence (courrier, sms, mail…).

La brochure ou catalogue

Ce format bénéficie de bien plus de place qu’un dépliant et est idéal pour présenter une liste de services ou produits d’une même marque (formations, voyages, produits de beauté…).

article2-demarrer-com-catalogue

article2-demarrer-com-goodies

Les Goodies

Carte de vœux, calendrier, bloc note, stylo, porte-clefs… Vous pouvez offrir des cadeaux de remerciement à vos clients, comportant vos coordonnées et votre identité visuelle.

Les Rolls-up, totems et autres kakemonos

Non seulement c’est un grand format (souvent 2m de hauteur) qui se voit de loin mais en plus c’est transportable. Idéal pour les salons ou tout type d’événementiel.

article2-demarrer-com-roll-up

article2-demarrer-com-chevalet

Le présentoir ou chevalet de rue

Support de communication posé au sol, il permet d’arrêter le regard devant le magasin, l’évènement ou le stand en question.

Le flocage de véhicule

Votre voiture ira partout? Vos idées aussi !

article2-demarrer-com-voiture

Voilà, à ce stade vous devriez avoir une base de supports de communication efficace. Vous pourrez ensuite réfléchir à inclure du contenu promotionnel : créez des flyers pour organiser un événement (une inauguration ?), des newsletters, des supports de communication saisonniers (des tarifs été ou hiver, ou encore des produits pour Noël, la rentrée…), des catalogues, etc.

Le prochain article sera consacré à la construction et à l’entretien de vos relations clients ou partenariats par le biais de la communication.

Laissez-nous un commentaire si cela vous a plu !

Categories:
  Communication, Graphisme, Médias sociaux
cet article a été partagé 0 fois
 500

2 commentaires

Laissez un commentaire !

Posez une question, donnez un avis...