pouet

Comment démarrer sa communication ? 3/3

Par@Laura_Créagi 2 années d'anciennetéPas de commentaire
Accueil  /  Communication  /  Comment démarrer sa communication ? 3/3

Cet article fait suite à « Comment démarrer sa communication ? 2/3 »

Partie 3 : Construire et entretenir ses relations

Dans un premier temps, il faudra provoquer des « rencontres » avec d’éventuels salariés, partenaires, clients… Le mieux à faire est parfois est d’aller au contact de ces personnes. Pour cela, participer à des salons, des événements thématiques, des afterworks peut être une très bonne solution.

Evénements et salons

Qu’est-il important de prévoir lorsqu’on participe à un salon ?

Bien choisir son salon en fonction de son marché

Il ne sert à rien de dépenser de l’argent et du temps à participer à un salon si vous n’êtes pas susceptible d’y rencontrer des visiteurs un minimum intéressés. Faites de la veille, un trie, chercher des commentaires de participants pour avoir un retour, vérifier les tarifs des stands, etc.

Pensez votre espace d'accueil

Table, chaises, feuilles de route pour d’éventuels entretiens… Pas besoin de faire très grand, mais essayez de rendre l’espace accueillant, convivial et un peu intimiste. Ce n’est pas toujours facile car certains événements peuvent être bruyants mais c’est d’autant plus important.

Avoir de la documentation à proposer à ses visiteurs

Les gens aiment prendre le temps de réfléchir à ce qu’on leur propose. Préparez bien vos supports de communication en amont. Ne venez pas avec les mains vides mais avec des plaquettes, des carnets de notes, des stylos, etc. Apporter des présentoirs pour éviter de disposer vos plaquettes « en vrac » sur la table est fortement conseillé.

Rendre son stand accueillant et attractif

Remplissez correctement votre espace, commandez des bâches, des roll-up, rendez vous visible de loin… Si vous avez des produits à proposer, c’est le bon moment pour en présenter des maquettes, distribuer des échantillons, etc. Si vous proposez plutôt des services, mettez en place une documentation de qualité et des photos/panneaux illustrant vos activités.

Profitez de ce moment pour tester votre produit/service auprès des visiteurs, en leur faisant remplir des questionnaires par exemple. Pour les encourager à participer à ce sondage, rien de tel que d’organiser un petit concours (via tirage au sort) avec un joli cadeau à la clé.

Astuce : renseignez-vous auprès des organisateurs pour connaitre l’espace à votre disposition et le matériel. Vous saurez ainsi quoi prévoir, tant au niveau des fournitures que des supports de communication.

Les réseaux d’échanges professionnels

Outre les salons, il est aujourd’hui possible de participer à de nombreux réseaux professionnels pour gonfler vos carnets d’adresses : RéZoé Alsace et Ile-de-France (réseau professionnel de femmes entrepreneurs), SpotCréa (réseau d’entrepreneurs de l’APCE), Club Capitale (club privé de professionnels en Alsace)…

Vous connaissez des réseaux professionnels qui valent la peine d’être partagés ? Dites-le nous dans les commentaires !

Tout comme les salons, ces réseaux peuvent vous permettre de rencontrer du monde, de vous faire connaitre et de valoriser votre image, la plupart du temps auprès d’entrepreneurs et de professionnels. Ils permettent de sortir d’un certain isolement mais ce sont aussi des apports d’idées et de projets intéressants.

Astuce : attention au choix de votre réseau! Il ne faut pas que ce dernier soit « subi ». S’il ne vous apporte rien, ni client, ni idée, ni soutien, ni projet, il est peut-être temps de partir…

Les réseaux et médias sociaux

logos-reseaux-sociaux-article-relations

Vous pouvez également développer une stratégie d’engagement sur les réseaux et les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Pinterest, Viadéo…). Vos réseaux sociaux peuvent devenir des outils pour faciliter les liens existants avec vos clients. Vous pouvez les utiliser pour :

  • faire de la veille stratégique ;
  • maintenir une bonne e-réputation ;
  • communiquer votre savoir-faire, votre façon de faire, vos valeurs ;
  • communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ;
  • tester un produit avant sa sortie (poser des questions, créer un sondage) ;
  • acquérir de nouveaux clients (via le bouche à oreille) ;
  • obtenir des idées pour améliorer votre communication, vos produits ;
  • gérer une partie du SAV ;

Ces deux types d’événements – les salons et les réseaux – sont indispensables pour vous faire connaître, travailler votre image et celle de votre entreprise. De plus c’est en rencontrant du monde et en faisant de nouvelles expériences que vous pourrez évoluer dans votre travail, imaginer des partenariats, être créatif.

Fidéliser ses clients, ses partenaires

On dira ce qu’on voudra mais rien ne vaut une petite attention. Elle permettra de rappeler à vos clients que vous existez et que ce que vous proposez est merveilleux/formidable/incroyable (choisissez le terme qui vous convient le mieux). Évidemment il y a des moments-clé pour cela : Noël, Nouvel an, l’anniversaire de  votre entreprise, celui de votre client, le début de l’été, de l’automne, du printemps, la rentrée scolaire, etc.

Offre spéciale adhérent

En pratique que peut-on envoyer à ses clients et/ou ses partenaires ? Le choix est vaste :

  • cartes de vœux
  • bon de réductions
  • goodies personnalisés (stylos, calendriers…)
  • cadeaux provenant d’un partenaire (chocolats…)
  • points de fidélité (si carte ou système de fidélité il y a)

Il est bien sûr possible de penser à eux toute l’année en proposant (via newsletters et réseaux sociaux) du contenu, des news, des bons plans, des conseils, des vidéos, des tutoriels, des jeux concours, etc.

Il existe également d’autres moments pour communiquer, moins évidents, plus en lien avec l’actualité. Plus étonnants, plus remarquables, ces moments sont plus difficiles à adapter : en clair la faute de goût est là, et vous guette ! Expérience périlleuse en perspective mais pas dénuée d’intérêt.

Pour conclure, je dirais que les moyens de vous faire connaître ne manquent pas, il ne reste qu’à avoir les idées !

Et vous, quels sont vos moyens de communication privilégiés ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Categories:
  Communication, Événementiel
cet article a été partagé 0 fois
 600

Laissez un commentaire !

Posez une question, donnez un avis...