Antigone, Coopérative d’Activité et d’Emploi
Dès les début de Créagi, je me suis tournée vers la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) pour porter mon projet. En effet, ces sociétés coopératives et participatives (SCOP) répondent à mes valeurs et mes convictions : entraide, partage des bénéfices, démocratie…
Membre d’Antigone depuis 2013, je suis naturellement devenue sociétaire de la SCOP en 2016. Voici ma coopérative, en quelques mots :
Une aide administrative et comptable
Dans une CAE, la comptabilité des entrepreneurs est mutualisée, pour faire baisser les coûts de gestion d’une part mais également permettre de nombreux autres avantages (versement du chiffre d’affaire sous forme de salaire, protection sociale, complémentaire santé, assurance…). Ainsi rassurée, je me concentre sur les services à apporter à mes propres clients !
Une implication dans une société coopérative, tournée vers demain
Antigone appartient à ses membres qui sont associés majoritaires. En tant qu’associée, je suis entièrement partie prenante de celle-ci et je répond présente pour toutes les grandes décisions. Pour les petites et moyennes, je délégue au gérant, élu tous les 4 ans. Par ce principe, les SCOP sont réellement ancrées sur un territoire ce qui favorise le développement de l’économie locale.
Un réseau d’entrepreneur(e)s de tous horizons
Avec 4 Coopératives d’Activité et d’Emploi en Alsace (Antigone, Artenréel, Coopénates et Coobâtir), c’est un réseau de plus de 350 entrepreneurs de divers secteurs vers qui je peux vous renvoyer en toute confiance en cas de besoin !
Pour en savoir plus :
Voir le site de la coopérative Nous suivre Youtube